skip to Main Content

De belles promesses chargées de balles à blanc

Ce déplacement à Lannion sera certainement sur les trois premiers matchs de championnat le plus consistant et le plus convaincant dans l’animation et la mise sous éteignoir de l’adversaire. Habitués à revenir bredouilles, ces deux dernières années, cette fois nos sangliers sont revenus du Trégor avec 1 point. En d’autres occasions on aurait pu s’en satisfaire mais, ce samedi, s’il avait fallu désigner un vainqueur, c’est bien la TA qui aurait mérité les lauriers. Intensité et détermination avaient été mis à l’ordre du jour, et malgré la forte chaleur, la TA a marché sur son adversaire dans la maitrise, la possession et l’élaboration du jeu. Solide en défense avec la rentrée de L. TIRCO, un milieu qui a souvent pris le dessus avec W. CISSE comme enfonceur de lignes, on ne pourra que regretter que les artilleurs offensifs avaient des chargeurs à balles à blanc et n’auront pas su concrétiser les nombreuses mises à feu transformées pour la plupart en pétards mouillés. Passe en aveugle dans la dernière passe ou tout simplement manque de précision dans la finition, auront donc été ce soir le gros bémol qui aura empêché la TA de prendre au moins deux buts d’avance sur ce qui a été produit dans les premières 45 mns. Il aura fallu que ce soit sur un coup de pied arrêté, d’ordinaire loin d’être un point fort, et qui plus est, par le jeune défenseur T. LE BRETON (2ème titularisation) que la TA aura pu revenir au score. On se contentera donc de ce point qui fait tourner le compteur au ralenti , en se disant qu’il y a certainement de bonnes choses à venir dans les prochaines semaines

Titouan LE BRETON, un vrai, tout juste éclos de la formation TA, pour sa 2ème titularisation gagne a offert le nul

LANNION 1 – 1 TA RENNES

But pour LANNION: R. LE MEHAUTE (55ème)

pour la TA: T. LE BRETON (75ème)

Wissou CISSE a été dans tous les bons coups brisant les lignes adverses

Bien en place tout au long de la partie, dès le départ du match, les sangliers ont pris le jeu à leur compte, en pressant et faisant courir de long en large leur adversaire qui n’aura que les miettes de quelques contres pour se mettre en évidence. Un premier coup franc à la 9ème combiné sur une passe croisée vers l’aile, T. LEPRETRE avait tout son temps pour placer un centre décroisé de la tête par A. TRAORE rasant tout juste le second poteau. Sur corner, le jeune T. LE BRETON donnait à son tour des frissons (19ème) avec une reprise de la tête juste au-dessus. Après 20 mns, la TA maitrisait et n’était que rarement inquiétée. T. MARTEAU (21ème) frappait à son tour mais sans réel danger pour B. DAVAI. Petit réveil avec le feu follet S. DEVEAU à la 22ème qui, bien servi entre les lignes, avait le temps d’armer mais A. BOUILLENNEC détournait en corner. Sur une nouvelle attaque amorcée à droite par C. LAMANDE, A. POISSONNEAU délivrait un centre brossé intérieur pour une tête à bout portant d’A.CAROFF, malheureusement pas cadrée (26ème). La seule véritable occasion de LANNION interviendra sur une mauvaise relance, donnée en aubaine à Y. GBESSI dont le tir puissant en coin était sorti par l’excellent A. BOUILLENNEC (27ème). La TA continue alors à faire courir son adversaire dans tous les angles du terrain, alternant jeu court, jeu long, et un nouveau débordement , tout en technique, de C. LAMANDE, offre un magnifique centre en retrait mais personne n’est là pour reprendre, (28ème). W. CISSE s’enfonce à son tour, ouvre vers T. LEPRETRE, dont le centre est dégagé en sauve qui peu en corner (35ème). C’est typiquement le type d’action qui après avoir éliminé la défense adverse, manque trop souvent de précision dans la dernière passe. Et pour finir cette mi-temps, où l’on aura peu vu les bleus, A. POISSONNEAU s’essaiera à un tir puissant des 20 m, détourné, de justesse, d’une manchette en corner par le gardien B. DAVAI .

 La TA reste donc à la merci d’un exploit individuel des trois ou quatre artistes locaux qui, à tout moment, peuvent renverser une partie. Ils sont connus, le coach a prévenu si vous museler « les S. DEVAUX, J. VIDOT voire R. LE MEHAUTE, » on aura gagné la partie. Jusque- là, ça tient, et au retour des vestiaires, c’est toujours la TA qui mène la danse et elle est ouverte par A. CAROFF et un arrêt du gardien (47ème). C’est sur un ballon mal exploité au milieu par la TA que la force de frappe LANNIONAISE va subitement se réveiller. Un ballon arraché ou disons perdu, au milieu, est tout de suite lancé vers la flèche DEVAUX qui va enrhumer T. LEPRETRE avant de servir comme à la parade son compère LE MEHAUTE dont la reprise ne laisse aucune chance à A. BOUILLENNEC (55ème). Douche froide, appréciable dans les tribunes par ce temps, oublié, le CLEAN SHEET recherché pour les hommes de L. ROYER, et désormais la donne a totalement changé de camp. Déstabilisée, la TA, va rester KO avant de retrouver ses esprits. Le temps nécessaire pour que le TREGOR, à nouveau debout, mette la mn suivant le feu dans la défense par les deux compères précédents et, sans un arrêt d’ A. BOUILLENNEC, double l’addition. Un temps fort des bleus qui va se prolonger par un contre rapidement mené, suite à une faute flagrante non sifflée dans la surface contre A. CAROFF, et qui se termine de l’autre côté par une frappe d’A. ABALAM sur le poteau. La TA va refaire progressivement surface, non sans que « LA BOUILLE » nous sorte en corner de nouveau une frappe enroulée de J. VIDOT (60ème). Quel sale 1/4d’h imbibé d’une forte odeur de hold-up. La TA va reprendre le cours de sa domination avec un coup franc de W. CISSE(66ème) de peu à côté, un superbe arrêt de B. DAVAI sur un nouveau tir de W. CISSE (73ème). La TA pousse, mais attention les équipes sont désormais souvent coupées en deux, et le ballon passe rapidement d’un côté à l’autre. Les corners s’accumulent pour la TA, et c’est sur l’un d’eux, enfin, que le jeune T. LE BRETON, esseulé, va s’élever plus haut que tout le monde pour son premier but à ce niveau et surtout pour ramener logiquement les deux équipes à égalité, ce qui n’était que justice (75ème). Les dernières 15 mns seront souffrance pour des LANNIONAIS épuisés, mais qui résisteront aux dernières offensives trop à l’aveugle des sangliers, à l’image de cette dernière attaque où R. CLENET une nouvelle fois, trop altruiste, n’osant tenter sa chance alors que le but s’ouvrait en grand devant lui.

Des regrets donc par rapport à la prestation fournie et l’impact mis pour la récupération des ballons. Un point qui joue à la petite bête qui monte, qui monte, prometteur pour une proche victoire, si, devant nos artilleurs arrive à concrétiser les occasions en ajustant les placements et la mire dans la surface.

Taille patron pour la rentrée de l »ancien stadiste Louis TIRCO au sein de la défense

Place désormais au 3ème tour de la COUPE de France dimanche prochain face à OSSE ST AUBIN (d1) avant de se déplacer à nouveau au fin fond du Finistère dans les abers contre la St. Pierre MILIZAC.

Un grand merci pour l’excellent accueil des dirigeants et du Président de Lannion.

Back To Top
Rechercher