skip to Main Content

Assiégés, les sangliers ont fini par céder

Rarement la TA n’aura tant subi dans un match et par une longue résistance d’un bloc bas, elle aura dû faire face longtemps aux vagues incessantes des Finistériens. A l’image du sous-marin jaune (VILLAREAL), MILIZAC, par son jeu à une touche de balle, son impact sur les premiers ballons et surtout par une grande qualité technique n’aura guère laissé respirer les Rennais. Il leur aura manqué un peu plus de justesse dans les 18 mètres pour que le score prenne une toute autre dimension. Ce soir nous avons eu droit à une démonstration d’un beau football par une équipe de haut de tableau de N3, pour laquelle la TA a finalement, en toute logique, coulé en l’espace de 2 mns.

TA RENNES 1 – 2 ST PIERRE MILIZAC

But pour la TA: L. LEMARIE (32ème)

pour MILIZAC: S.FERNANDES (77ème); C. JACOB (79ème)

Dès l’entame du match, avec une possession maitrisée et deux coup francs, dont l’un proche des poteaux, en quelques mns à l’approche des 18 mètres, on a senti que la TA allait souffrir sur son terrain. Pour autant, durant les 20 premières minutes, A. BOUILLENNEC n’aura guère été mis en danger et le premier tir cadré sera même à mettre au crédit d’A. POISSONNEAU, dans un angle fermé pour un arrêt sans difficulté de T. GUEGUEN (22ème). A la demi-heure, les noirs perdaient T. BELLIER sur blessure, mais qu’à cela ne tienne, sur le corner qui suivait pour la TA, un ballon bafouillé par la défense, poursuivait sa course vers le 2ème poteau où l’attendait L. LEMARIE, dont la reprise faisait mouche (32ème).  Toujours avec une possession du ballon à leur avantage, les LEONARDS finissaient néanmoins leur mi-temps, sans avoir réellement mis en danger l’arrière défense TAÏSTE, alors que dans le temps additionnel L. LEMARIE expédiait une reprise juste au-dessus de la transversale.

Avec un but d’avance, et vu le jeu proposé par l’adversaire, le match semblait loin d’être joué en abordant la seconde mi- temps. Si ce n’est un tir de C. MAURY hors cadre (47ème) et un tir trop mou de C. ARTAILLOU dans les bras du gardien (50ème), les sangliers allaient subir une domination sans partage, se contentant de défendre dans leur 25 mètres en écopant du mieux qu’ils le pouvaient les vagues incessantes qui déferlaient de tous les côtés. Incapables de maitriser et de rendre des ballons propres vers l’avant, ils s’en tiraient par la maladresse dans la finition de leurs adversaires. On pourrait noter un corner dont la reprise de la tête de R.THUNET passait au-dessus de la transversale (51ème), un tir puissant hors cadre de M. UCUNCU (56ème), un tir hors cadre de R. THUNET (58ème), un tir de K. LE BER  hors cadre (60ème). La marée jaune fait le siège et de l’autre, le bloc recroquevillé de la TA fait front, se dégageant souvent à l’emporte pièces, en espérant que la digue ne cède pas.  Et elle allait céder, mais à un moment où la TA sur l’un de ses seuls contres de la seconde mi-temps aurait pu doubler son avantage si C. ARTAILLOU bien lancé sur son côté droit avait ajusté le cadre ou servi A. CAROFF au second poteau. (76ème). L’attaque suivante allait être fatale et le sort du match allait être réglé en l’espace de deux minutes. Après une égalisation en attaque placée et terminé par S. FERNANDES (77ème), deux minutes plus tard, sur un tir lointain de C. JACOB, A. BOUILLENNEC, jusque-là rassurant derrière sa défense, se faisait surprendre par un ballon habituellement dans ses cordes (79ème).  Mais ce n’était que justice , tant la domination tout au long de cette seconde mi -temps apportait trois point mérités aux Finistériens.

On ne pourra reprocher aux hommes de L. ROYER leur vaillance et leur résistance, qui auront été défaits par plus forts. Par contre, on ne pourra s’empêcher de porter réflexion sur ces trois défaites consécutives, où les mêmes maux sont réapparus avec très peu d’occasions franches pour une attaque, mal et peu alimentée, trop souvent coupée et mal soutenu de ses milieux et de ses pistons extérieurs, tous plus accaparés par leur tâche défensive. que par l’organisation offensive. En cela le 1er match retour compliqué à Lannion, sera l’occasion de se révolter et de montrer que les forces collectives du groupe de la première partie de saison, restent intactes pour affronter des adversaires, où, on l’a déjà dit, toutes les équipes peuvent battre n’importe quelle autre du groupe. Assurément la bataille de ce championnat va se jouer non pas pour la lutte à la 1ère place, mais bien plus pour échapper aux cinq dernières. 

Back To Top
Rechercher