U19 : FABULEUX, EXCEPTIONNEL une 3ème Coupe de Bretagne
...

U19 : FABULEUX, EXCEPTIONNEL une 3ème Coupe de Bretagne

Par Michel Rollo
le 11 Juin 2018

 

Ils n’étaient pas favoris face à l’ogre Vannetais qui a plané sur le championnat. Nos marcassins,  avec les valeurs bien connues de la TA, générosité et solidarité collective,  groupe soudée, ont su déjouer les pronostics.  Revanchards après avoir été éliminés dans les arrêts de jeu en demi finale contre Lorient l’an passé, leur objectif de début de saison était de venir chercher une 3ème Coupe de Bretagne. Objectif atteint.

Face à une équipe Vannetaise solide, athlétique défensivement et une attaque pleine de virtuosité, les marcassins ne se sont jamais affolés, et même s’ils n’avaient pas la maîtrise du ballon, ils ont su exploiter à la perfection les envolées de nos deux troublions que n’ont cessé d’être au four et au moulin  Simon VERGER et  Kelig LE PETIT.  En respectant le plan de jeu de leur coach Lionel LEVERGNEUX , le bloc défensif, avec abnégation et savoir faire, a su tenir et progressivement démoraliser les vagues offensives adverses qui, en fin de première mi-temps, et en début de seconde, auraient pu faire basculer le match.

En marquant dès la 17 ème par un superbe but sur coup franc de S. VERGER en lucarne, le VOC devra courir après le score toute la première mi-temps. En voulant trop rapidement recoller au score, les Morbihannais se précipitaient et rataient la cible à plusieurs reprises si ce n’est une reprise à bout portant sur la transversale.

Malheureusement, le retour des vestiaires allait vite jeter un froid suite à une relance hasardeuse dans l’axe permettant aux Vannetais de recoller au score dès la 50ème.  On pouvait alors s’attendre au pire mais les changements astucieux de Lionel LEVERGNEUX permettaient depuis le milieu de la 1ere mi-temps de garder de la fraîcheur à l’ensemble de son groupe. Sorti à la 55ème, K. LE PETIT  reprenait des forces avant de revenir sur le terrain vers la 72ème.  Et dès son premier ballon, sur une astucieuce ouverture de F. GAMIS, et dans un angle très fermé, l’homme qui avait été à l’origine du coup franc gagnant en 1ère mi temps, redonnait l’avantage à la TA. Gonflés à bloc, les marcassins n’allaient plus céder une once de terrain défendant « becs et ongles » leur acquis. Mieux même, sur un tir lointain, F. GAMIS surprenait le gardien Vannetais qui se trouvait miraculeusement sauvé par sa transversale. Et que dire de ce duel de dernière minute où, Axel LE BIHAN trompait le gardien qui était, cette fois -ci, sauvé par l’un de ses défenseurs revenu en catastrophe.

Les Vannetais finalement ne s’étaient pas remis du second but et n’arrivaient  plus à mener leurs actions à terme. Leur chance était passée et la TA pouvait savourer cette superbe victoire où leur esprit de corps, leur vaillance, et leur générosité avaient fait la différence pour une victoire construite et méritée.

Comblés par cet après midi de joie pour toute la famille TA, et avant de quitter ce terrain qui laissera des souvenirs à vie dans la tête et le coeur de nos jeunes, spectateurs, joueurs dirigeants, éducateurs, et parents partageaient le claping de la fin d’une saison extraordinaire.

ET LES U17 S’INCLINENT EN SECONDE MI-TEMPS CONTRE LE FC LORIENT

Moins chanceux, les U17 n’ont pas connu la même réussite face aux Lorientais. Et pourtant, sur leur 1ère mi -temps, ils ont pris deux fois l’avantage et frappé deux fois les bois, en encaissant un  but gag qui aura sans doute changé la donne. Puis en seconde mi-temps, les mouches ont changé de coche et c’est normalement, dans un jeu collectif bien huilé que les Lorientais ont pris les devants en terminant sur le score de 4 – 2.  Néanmoins, les hommes de Julien PANNIER  ont réalisé une superbe saison avec la montée en national. Ils ont largement contribué à la grande saison que vient de terminer  la TA, de façon somptueuse avec hier le futsal et cette victoire des U19