Coupe de Bretagne: A l’USURE les U18 (R1) éliminent CHARTRES DE BRETAGNE (R2)
...

Coupe de Bretagne: A l’USURE les U18 (R1) éliminent CHARTRES DE BRETAGNE (R2)

Par Michel Rollo
le 01 Fév 2020

Dans ce derby des 1/16ème de finale de la Coupe de Bretagne, les deux équipes se dirigeaient tout droit vers les tirs aux buts, il restait 5mns de temps réglementaire, et on ne voyait toujours pas comment nos marcassins allaient s’en sortir devant la double ligne retranchée de CHARTRES. Certes le jeu se passait dans la moitié de terrain des verts, mais dès qu’une ouverture se présentait, ceux-ci savaient se projeter rapidement, et venir en contre, inquiéter l’arrière garde des noirs. D’ailleurs, bizarrement, c’est sur l’une de leurs contre-attaques, que subitement, ils allaient lâcher prise.  Sans doute, en faisant valoir son mécontentement envers l’arbitre, le numéro 11 CHARTRAIN écopait d’un carton rouge qui allait être fatal aux siens, lors des 7 dernières minutes.

A 10, et au bout de la fatigue après avoir superbement résisté en l’espace de 7 minutes, ils allaient totalement craquer et subir une lourde défaite qu’ils ne méritaient sans doute pas. La TA, après avoir pioché, à la recherche de son collectif avait, jusque là, vu toutes ses tentatives avorter à l’entrée de la surface, soit, par manque de lucidité dans le dernier geste, ou voir plus, par une tendance un peu trop portée, sur l’exploit individuel synonyme de déchets techniques redonnant trop rapidement le ballon à l’adversaire. Mais subitement,  la corde, qui  s’était inexorablement tendu au fil des minutes sous la forte pression, allait céder et consécutivement aux 40ème, 42ème, 45ème, et 45 + 2, E MONIZ, J. MERCIER, J. MELVIN, et E. MOURIEC transformaient une honorable et belle résistance des CHARTRAINS en une petite débâcle ne traduisant pas l’ensemble de leurs efforts.

Finalement cette victoire était logique au regard des 90 mns. Si la fin de la 1ère mi -temps était sifflée sur le score de 1 à 1, les marcassins n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Avec une excellente entame de match durant un ¼ d’h, ils allaient faire courir leurs adversaires en long et en large avec un jeu chatoyant, ne leur laissant guère que des miettes. Cette domination allait être récompensée par une belle action collective, ponctuée par une frappe puissante sous la barre des 18 mètres par Judikaël MERCIER  (17ème). Le plus dur était donc fait, mais comme souvent dans ce cas, relâchement, et après deux avertissements sans frais,  19ème et 20ème, la défense un peu trop facile, se faisait punir à la 22ème par un  joli but du N° 10 CHARTRAIN. Revenus dans le match, les verts n’allaient plus rien lâcher jusqu’à la mi -temps, et même, s’ils allaient laisser des forces en courant beaucoup après le ballon, le score nul à la mi-temps était mérité .

Sans doute pas le match référent de la saison pour la TA, mais en coupe, ce n’est jamais facile contre une équipe qui a tout à gagner. L’essentiel est de passer et attendons maintenant le tirage des ¼ de finale.