A propos du club

La Tour d’Auvergne, association d’éducation populaire, physique et sportive, créée en 1897, accueille annuellement 4000 adhérents, répartis dans différentes sections : Sportives de compétitions, Loisirs, Bien-être et Forme, Danses et Jeunesse.

Gestionnaire d’un équipement sportif de 12 salles au cœur de Rennes et d’un terrain de football dans le quartier Sud de Rennes, nous accueillons et hébergeons plusieurs associations, 8 écoles, 5 collèges et 3 lycées.

Nous travaillons en étroite collaboration avec ces établissements scolaires, de nombreux élèves participant à nos activités sportives de compétition. Conventionnée avec la Ville de Rennes, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, notre association participe à la socialisation des jeunes, à leur éducation et leur transmet des valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance, l’attention ou encore le fair-play. Le sport de compétition avec plus de 1 800 adhérents est « l’âme du club ».

La section Football et Futsal regroupe, à elles seules, 700 adhérents, et présentent des équipes à tous les niveaux de compétition. L’équipe première du club évolue en National 3, premier niveau national, après avoir réalisé un beau doublé : championne de DH en 2014 et vainqueur de la coupe Région Bretagne. L’équipe première de Futsal, championne de Bretagne en 2014, 2015, 2016 et 2017 et Multiples vainqueurs de la coupe de Bretagne continue de poursuivre son objectif de montée en championnat de France Division 2.

S’appuyant sur son équipe première, la section Football travaille activement à la formation des jeunes, en permettant à chacun d’évoluer à tous les niveaux de compétitions. Le projet de développement de la section intègre cette volonté d’évoluer au plus haut niveau autour d’un vivier de jeunes joueurs formés au club. Aujourd’hui, ils représentent plus de 70% de l’effectif du groupe N3. Le projet s’articule autour de valeurs fortes : développement des habiletés techniques, développement physiologique des jeunes, socialisation et éducation. La section participe également à des actions de lutte contre la violence, de solidarité, elle organise annuellement deux tournois de Foot avec les 13 et 15 ans et plusieurs tournois dédiés à l’école de Futsal dans les locaux du siège de la Tour d’Auvergne.

La section Futsal, forte des résultats de l’équipe première évoluant en Régional 1, avec de nombreux titres aux coupes et championnats de Bretagne et des résultats probants en coupes nationales (32ème/16ème de finale), représente aujourd’hui la première équipe de Futsal au niveau régional et possède 184 licenciés dont 120 à l’école de Futsal, ainsi qu’une section féminine (ce qui en fait la structure la plus développée et la plus titrée en Bretagne).

Ces deux sections fonctionnent toujours dans cet état d’esprit commun de performance. Le travail en collaboration illustre parfaitement la forte solidarité qui existe à la Tour d’Auvergne.